top of page
Rechercher

Proches aidants et personnes âgées




La Suisse voit sa population vivre de plus en plus longtemps et en meilleure santé. Vivre plus

longtemps a pour conséquence un allongement des années de vie avec incapacité, durant lesquelles les personnes âgées ont des besoins de soins et de soutien accrus.

 

Avec l’amélioration des conditions de vie et les progrès médicaux se présente une augmentation des personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques. Cette combinaison du vieillissement avec une augmentation des maladies chroniques peut entraîner une perte d’autonomie et des difficultés dans la vie quotidienne de la personne âgée.

 

Par ailleurs le désir de la majorité des personnes retraitées et/ou fragilisées est de rester le plus longtemps à domicile. Cette dimension a pour conséquence un accroissement de la demande de soins et de soutien au domicile. Ceux-ci sont en partie fourni par des professionnels du domaine de la santé et du social, mais sont également, et en grande partie, fourni par la famille et les proches ce qui en fait des proches aidants.

 

Les proches aidants jouent un rôle essentiel dans le maintien à domicile. Ils passent plusieurs heures par semaine à s’occuper d’un proche nécessitant des soins et du soutien. De manière régulière et parfois sur le long terme, afin que la personne vieillissante concernée puisse vivre le plus longtemps à domicile selon ses souhaits. Cela va de l’accompagnement aux différents rendez-vous médicaux, de l’organisation de l’aide et des soins ou encre des services de transports et repas.

 

Tout cet accompagnement par le proche aidant génère une grande charge de travail pouvant aller jusqu’à l’épuisement et à des difficultés financières. Surtout si le proche aidant est l’époux.se de la personne fragilisée. Ce qui présente sur le long terme un risque accrus au niveau de sa santé physique et mentale.

 

Des solutions existent pour soulager les proches aidant âgés, entre autres des mesures de répit, de récupération. En 2019, la communauté d’intérêt proches aidants CIPA a été constituée. Elle regroupe à l’échelon National des associations qui se préoccupent des proches aidants et souhaite être le partenaire central de discussion pour la pratique et l’administration dans toutes les questions touchant aux proches aidants.

 

Vous pourrez d'ailleurs rencontrer une représentante de la CIPA lors de notre assemblée générale le 23 avril 2024.


En savoir plus sur la CIPA : https://www.cipa-igab.ch/

41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page