top of page

jeu. 11 mai

|

Centre de congrès Kreuz Berne & en ligne

Conférence Nationale sur la Démence

Qualité de vie et démence : le rôle des interventions non médicamenteuses

Conférence Nationale sur la Démence
Conférence Nationale sur la Démence

Heure et lieu

11 mai, 08:30 – 17:00

Centre de congrès Kreuz Berne & en ligne, Zeughausgasse 41, 3011 Bern, Suisse

À propos de l'événement

En 2022, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer  ou d’une autre forme de démence s’élève en Suisse à 150 000. D’ici 2050,  ce nombre devrait pratiquement doubler. Or il n’existe actuellement  aucun médicament capable de prévenir ou de guérir cette maladie  neurodégénérative évolutive.

En l’absence de traitement curatif, la prise en charge des malades  vise à maintenir voire à améliorer leur qualité de vie. C’est pourquoi  les interventions non médicamenteuses sont au cœur de l’accompagnement  des malades et de leurs proches. Elles regroupent des approches  paramédicales (ergothérapie, logopédie, physiothérapie, psychothérapie,  etc.), mais aussi des interventions qui n’appartiennent pas au domaine  de la médecine classique telles que l’art-thérapie, la musicothérapie,  la thérapie par la réminiscence, etc.

La conférence nationale sur la démence 2023 placera la qualité de vie  des personnes concernées au centre des réflexions. Elle examinera les  instruments permettant de mesurer la qualité de vie des malades et de  leurs aidants et se penchera sur l’économicité des interventions non  médicamenteuses. La conférence abordera également la question de  l’efficacité de ces interventions sur le fonctionnement cognitif,  physique ou psychologique des malades et de leur contribution à la  qualité de vie des personnes concernées.

Venez nombreux assister à ces regards croisés sur la qualité de vie  et le rôle des interventions non médicamenteuses et participer aux  échanges entre chercheurs, professionnels de la santé, de la psychologie  et du social, autorités et public averti. Vous avez la possibilité de  suivre la conférence sur place, dans la limite des places disponibles,  ou en ligne.

Détails et inscriptions : https://conference-demence.ch/

Partager cet événement

bottom of page