top of page
Rechercher

La journée des proches aidants c'était le 28 octobre !

Samedi 28 octobre, l'Association Neuchâteloise des Proches Aidants a organisé une journée pour les proches aidants sur le thème du mieux être.


Nous tenons a remercier toutes les personnes qui ont rendu cette journée possible : nos partenaires, les intervenants, les bénévoles et bien sur vous toutes et tous qui êtes venu partager cette journée avec nous !


Nous avons eu beaucoup de retours positifs sur cette journée. Nous avons pu avoir de nombreux échanges de grande qualité avec les proches aidants présents sur place.

Nous espérons que vous avez passé un bon moment et que vous avez pu profiter de cette belle journée en notre compagnie.


On se réjouit de vous revoir lors de nos prochains événements !



 

Vous souhaitez entendre notre présidente vous en parler ? Rendez-vous sur le site de RTN pour réécouter son passage sur RTN dans l'émission "C'est quoi ton truc ?".




 

Vous souhaitez prolonger l'expérience ?

À l'occasion de la Journée intercantonale des proches aidants, le service cantonal de la santé publique (SCSP) lance lundi 30 octobre une campagne de sensibilisation pour les proches aidants. Au travers notamment d'une exposition itinérante présentant le témoignage de six familles de l'Arc jurassien, cette campagne vise à informer sur les ressources à disposition des proches aidants pour prévenir leur épuisement.


En Suisse, une personne sur quatre s'occupe régulièrement d'un proche atteint dans sa santé ou dans son autonomie. Il s'agit d'un engagement souvent lourd et intense. À l'occasion de la Journée intercantonale des proches aidants, le service cantonal de la santé publique (SCSP) donne le coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation visant à faire découvrir ou mieux faire connaître les ressources d'aide et de soutien disponibles pour ces derniers d​ans le canton de Neuchâtel.


C'est notamment dans le cadre de l'exposition de photographies itinérante intitulée «Parcours d'aidants - entre force et fragilité» que les différentes ressources à disposition seront présentées. Au travers des portraits réalisés par le photographe neuchâtelois David Robert et des textes réalisés par la rédactrice chaux-de-fonnière Corinne Chuard, six familles de l'Arc Jurassien témoignent de leur quotidien, qui s'apparente souvent à un parcours du combattant, entre coordination de l'aide et des soins, gestion des finances et, pour la plupart d'entre eux, conciliation avec leur vie professionnelle.


Première halte de l'exposition: le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), jusqu'au 12 novembre 2023 dans le hall de l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel, puis du 14 au 30 novembre sur le site de La Chaux-de-Fonds. Elle s'installera ensuite à Evologia, à Cernier, du 1er au 22 décembre. L'exposition voyagera dans les quatre régions du canton jusqu'à l'été 2024, notamment dans différents centres commerciaux.


Le reportage de la RTS à ce sujet :




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page