Rechercher

Journée intercantonale des Proches Aidants 2022


La journée intercantonale des Proches Aidants s’est déroulée le samedi 29 octobre à La Chaux-de-Fonds. Les stands, le matin sur le marché et l’après-midi au Club 44, ont donné l’opportunité de faire de belles rencontres et d’avoir de riches échanges.


L’exposition “Parcours d’aidants: entre force et fragilité” présentant les photos de David Robert agrémentées des textes de Corinne Chuard a rendu un émouvant hommage à six familles neuchâteloises pour qui la proche aidance, parsemée de difficultés et de joies, est vécue au quotidien.


Nous avons également eu la chance d’écouter une conférence de Madame Valérie Hugentobler, sociologue et professeure à la Haute école de travail social lausannoise, ainsi qu'une intervention de Monsieur Jean-Daniel Jeanneret, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds et de Madame Florence Nater, conseillère d’Etat.


Comme relevé dans la conférence de Madame Hugentobler avec la thématique « Conciliation vie active – vie proche aidant : un équilibre fragile ? », il y a une volonté de reconnaître les difficultés que peuvent rencontrer les proches aidants actifs professionnellement. Cependant, peu d’actions sont mises en place. Car dans les entreprises les congés et la conciliation ne suffisent pas. D’après Madame Hugentobler, il faut élaborer une réelle stratégie de soutien aux proches aidants. Il faudrait alors un projet durable et clair sur le long terme.

Des recommandations pour les proches aidants ont été retenues :

- Se renseigner sur ses droits et les offres de soutien et de répit existantes

- Ne pas rester seul-e dans cette situation, en parler à son/sa proche, son réseau, sa famille et au travail

- Négocier le modèle de travail qui convient le mieux (temps partiel, en dehors de l'entreprise, job sharing, horaire annualisé...)

- Maintenir des liens sociaux - se préserver de l'isolement dans la relation d'aide

- Faire valoir ses droits (travail, assurances, etc.)

- Conserver son activité professionnelle


Madame Nater, quant à elle, a montré son admiration et transmis ses remerciements aux proches aidants. Elle met en lumière ce travail essentiel à notre société, car notre système de santé et économique en dépend. Mais, elle souligne aussi que la reconnaissance ne suffit pas et qu’il faut agir, en spécifiant que Monsieur Laurent Kurth, conseiller d’Etat, travaille sur l’élaboration d’une politique cantonale à ce sujet. Un élan de gratitude, nous a été transmis tout au long de son discours.


Après les interventions dont un résumé se trouve dans la rubrique suivante, la journée s’est terminée avec la projection de “Petite Soeur", film touchant et riche en émotions.


En dessous, deux liens utiles qui ont été relevés pendant la conférence de Madame Hugentobler.


Plateforme d’information pour les personnes voulant concilier leur vie active et leur implication auprès de leurs proches. Info work and care; info-workcare.ch/fr/page/organiser-et-coordonner


Communauté d’intérêt proche aidants - CIPA ; www.cipa-igab.ch/


En complément, le lien de l’intervention de Madame Hugentobler à la matinale de la RTS le 25 octobre 2022 ; www.rts.ch/info/suisse/13491671-la-longue-et-difficile-reconnaissance-du-travail-de-proche-aidant.html


Loi fédérale sur l'amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches

En 2021, deux lois fédérales sont entrées en vigueur ainsi que des adaptations concernant la bonification pour tâches d’assistance, l'allocation pour impotent de l'AI et le supplément pour soins intenses.


Ci-après vous trouverez plusieurs liens qui présentent ces différents points et qui se complètent en apportant chacun des informations utiles:


https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80596.html


https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/eo-msv/grundlagen-und-gesetze/betreuung-beeintraechtigte-kinder.html


https://info-workcare.ch/fr/page/se-renseigner


https://www.cipa-igab.ch/wp-content/uploads/2021/04/Merkblatt-AG-Conge-pour-courte-absence-professionnelle-16.3.2021_F.pdf


Code des obligations:


https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2019/2991/fr




38 vues0 commentaire